"Enfin, c’est bientôt fini, vous dîtes vous déjà pleinement satisfait par votre course.
Il reste l’épreuve mythique du Run&Bike à trois pour terminer cette belle après-midi ensoleillée – Il fait toujours beau sur Saint-Nazaire, vous verrez !
Alors, courir un Run&Bike à trois, comment ça marche ?
1ère règle : un qui se repose et deux qui courent ! Si deux se reposent et un seul coure, c’est qu’il y en a un sur le porte bagage ! Et ça, ce n’est pas possible-;-)
2ème règle : vous allez gérer des transitions courtes d’une minute maximum. C’est-à-dire que si vous vous reposez sur le vélo pendant une minute, vos deux coéquipiers s’époumonent à bloc pendant 2 minutes. Ce n’est pas cool me direz-vous ! Certes ! Mais si vous avez envie de vous reposer 2 minutes, vos coéquipiers s’épuiseront pendant 4 minutes et ainsi de suite… avant de le regretter lorsque ce sera votre tour de courir !
3ème règle : apprenez à monter et descendre de votre vélo sans vous arrêter. Parce que le risque si telle est la situation, c’est de transformer votre temps de repos – très relatif me direz-vous – en un sprint effréné pour rejoindre vos camarades !
4ème règle : vous avez normalement à ce moment de l’épreuve soit nager, soit rouler ou déjà couru. Alors profitez de ce temps sur le vélo pour vous ravitailler en solide et en boisson. Et comme vous ne pouvez pas ranger 3 bidons sur votre vélo, sauf si c’est un chameau ! Vous allez devoir partager le même bidon et faire en sorte d’en laisser pour les autres même si vous êtes assoiffé. Normal, il faut toujours beau et chaud à Saint-Nazaire.
Maintenant que nous venons de donner ces règles essentielles, entrainez-vous à gérer votre transition.
1- Vous êtes carbonisé mais la minute de récupération arrive à échéance. Snif ! Tranquillement, vous allez devancer vos coéquipiers d’une dizaine de mètres environ et passez votre jambe droite au-dessus de la selle pour vous retrouver debout les deux pieds joints sur la pédale gauche. Vous gardez les mains sur le guidon et vous commencez à courir en ne conservant que la main droite sur la partie gauche du guidon pour maintenir le vélo à vos côtés. Bien sûr, si vous êtes gaucher, vous faîtes la même chose dans l’autre sens.
2- Si vous êtes un des deux coureurs et que c’est ENFIN votre tour de vous reposer, vous allez tranquillement (à 20 km/h) rejoindre le vélo, l’attraper par la selle et poussez un cri de guerre ultra puissant : J’ai ! Si vous avez encore de la voix malgré l’asphyxie, votre coéquipier a dès ce moment lâché le vélo et il est parti pour 2 minutes à bloc. Quant à vous, vous gardez votre main droite sur l’arrière de la selle et tout en courant à côté du vélo, vous attrapez le guidon avec votre main droite. Et hop, vous sautez sur le VTT sans vous arrêter. Si, si, c’est possible !
Pour conclure, pensez à fixer un chronomètre sur le guidon pour être certain du parfait d’étalonnage de votre récupération et ne pas prendre le risque de vous fâcher avant l’arrivée !
Excellente course à tous et amusez-vous bien ! C’est bien là l’essentiel!"