Les conseils de camille pour être comme un poisson dans l'eau le jour J

Tu t’es laissé embarquer par deux copains (ou copines !) supers sympas qui t’ont vanté (à juste titre d’ailleurs !) le Quadrathlon de Saint Nazaire :
« - C’est super, nous sommes trois, un de nous nage, un court et le troisième roule et tous les trois nous finissons en Run and Bike pour franchir ensemble la ligne d’arrivée !
- Top ! Je cours ou je roule ?
- Heu…. En fait tu nages … et c’est 400m… »
Ok, tu es novice, ça fait des mois que tu n’as pas mis les pieds dans l’eau….
Pas de panique !  Ici nous avons des conseils pour toi et tu vas les épater !!
Je te propose un petit programme sur 4 semaines, que tu peux déjà commencer maintenant d’ailleurs, et à quelques jours de l’épreuve nous nous retrouverons pour un test grandeur nature, histoire de tester la combinaison, de te rassurer sur la distance, et de te donner quelques conseils pour le jour J.
L’idée c’est de retrouver ton maillot de bain et de le préparer à l’idée de nager deux fois par semaine. C’est parti :
 
 

Les conseils de JM pour le run & bike

"Enfin, c’est bientôt fini, vous dîtes vous déjà pleinement satisfait par votre course.
Il reste l’épreuve mythique du Run&Bike à trois pour terminer cette belle après-midi ensoleillée – Il fait toujours beau sur Saint-Nazaire, vous verrez !
Alors, courir un Run&Bike à trois, comment ça marche ?
1ère règle : un qui se repose et deux qui courent ! Si deux se reposent et un seul coure, c’est qu’il y en a un sur le porte bagage ! Et ça, ce n’est pas possible-;-)
 2ème règle : vous allez gérer des transitions courtes d’une minute maximum. C’est-à-dire que si vous vous reposez sur le vélo pendant une minute, vos deux coéquipiers s’époumonent à bloc pendant 2 minutes. Ce n’est pas cool me direz-vous ! Certes ! Mais si vous avez envie de vous reposer 2 minutes, vos coéquipiers s’épuiseront pendant 4 minutes et ainsi de suite… avant de le regretter lorsque ce sera votre tour de courir !
3ème règle : apprenez à monter et descendre de votre vélo sans vous arrêter. Parce que le risque si telle est la situation, c’est de transformer votre temps de repos – très relatif me direz-vous – en un sprint effréné pour rejoindre vos camarades !
4ème règle : vous avez normalement à ce moment de l’épreuve soit nager, soit rouler ou déjà couru. Alors profitez de ce temps sur le vélo pour vous ravitailler en solide et en boisson. Et comme vous ne pouvez pas ranger 3 bidons sur votre vélo, sauf si c’est un chameau ! Vous allez devoir partager le même bidon et faire en sorte d’en laisser pour les autres même si vous êtes assoiffé. Normal, il faut toujours beau et chaud à Saint-Nazaire.  
Maintenant que nous venons de donner ces règles essentielles, entrainez-vous à gérer votre transition.
1-     Vous êtes carbonisé mais la minute de récupération arrive à échéance. Snif ! Tranquillement, vous allez devancer vos coéquipiers d’une dizaine de mètres environ et passez votre jambe droite au-dessus de la selle pour vous retrouver debout les deux pieds joints sur la pédale gauche. Vous gardez les mains sur le guidon et vous commencez à courir en ne conservant que la main droite sur la partie gauche du guidon pour maintenir le vélo à vos côtés. Bien sûr, si vous êtes gaucher, vous faîtes la même chose dans l’autre sens.
2-     Si vous êtes un des deux coureurs et que c’est ENFIN votre tour de vous reposer, vous allez tranquillement (à 20 km/h) rejoindre le vélo, l’attraper par la selle et poussez un cri de guerre ultra puissant : J’ai ! Si vous avez encore de la voix malgré l’asphyxie, votre coéquipier a dès ce moment lâché le vélo et il est parti pour 2 minutes à bloc. Quant à vous, vous gardez votre main droite sur l’arrière de la selle et tout en courant à côté du vélo, vous attrapez le guidon avec votre main droite. Et hop, vous sautez sur le VTT sans vous arrêter. Si, si, c’est possible !
Pour conclure, pensez à fixer un chronomètre sur le guidon pour être certain du parfait d’étalonnage de votre récupération et ne pas prendre le risque de vous fâcher avant l’arrivée !
Excellente course à tous et amusez-vous bien ! C’est bien là l’essentiel!"

les parcours 2018

Natation
 

Le quadrathlon: un partenariat entre le lycée St louis et le BEST

Après la réussite du projet initial mené en 2015-2016 et le succès de 2017, les élèves de Troisième MIJEC du Collège- Lycée Saint-Louis de Saint Nazaire remettent ça. Cette expérience de la différence a pour objectif de valoriser l'inclusion de personnes en situation de handicap et de poser les bases d'une réflexion en faveur de l'émergence d'un « Vivre ensemble » concret, mêlant les secteurs éducatifs, associatifs et spécialisés. Le point d'orgue de cette aventure d'humains est de permettre aux élèves d'accompagner des adolescents et jeunes adultes à mobilité réduite dans une pratique sportive lors d'une compétition officielle : le Quadrathlon du 26 mai 2018 organisée par la BEST Triathlon de St NAZAIRE
Olivier JOUANICOT
 
 
 
 

Le quadrathlon 2018

 

LE FILM du quadrathlon 2017

 

Le quadrathlon 2017 c'est par ici

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
triathlon en mer triathlon loire atlantique pays de la loire FFTRI triathlon durable triathlon label féminin triathlon saint nazaire triathlon sprint triathlon découverte triathlon la baule natation velo vtt course a pied course 44 duathlon animation st nazaire triathlete animation running pas trail course à pied  pas marathon de nantes combinaison evenement sportif enchainements